Vos interrogations

Fidèles à eux-mêmes, les membres d’un parti politique mènent actuellement une campagne auprès de nos concitoyens afin de bloquer notre projet. Une fois plus ils misent tout sur des amalgames, des idées reçues et des stéréotypes! Afin d’être transparent et d’apaiser les tensions qui commencent à apparaitre nous allons essayer de répondre aux principales interrogations des Rambolitains que nous avons déjà rencontré.

Notre choix s’est porté sur une maison, située au 25 rue de Clairefontaine, pour plusieurs raisons (Emplacement, prix, surface, potentiel, etc. ). Le principal atout pour nous est sa situation géographique quasi centrale par rapport aux différents quartiers. Le fait que ce bien ne fasse pas partie d’un lotissement et qu’il soit attenant à la ligne de chemin  de fer a énormément fait pencher la balance. Nous connaissons les craintes des riverains et c’est en prenant en compte ces craintes que nous avons opté pour ce bien. En effet lorsque l’on parle d’un projet de mosquée on parle de nuisances sonores, de problèmes de stationnement, etc. Nous sommes là pour prouver tout le contraire.

Les habitants des quartiers de la Louvière et de Grenonvilliers pourront continuer à venir à pieds, l’arrêt de bus à proximité va permettre de continuer d’utiliser le réseau de bus et les zones de stationnements au niveau du pôle emploi et du nickel odéon pourront permettre une bonne répartition des voitures.

En abordant le sujet de la mosquée de Rambouillet avec vous , habitants de Rambouillet, nous avons pu cerner les interrogations les plus courantes. Voici une série de questions/réponses qui, l’on espère, va permettre de rassurer nos concitoyens Rambolitains.

Est ce que ça sera une mosquée ou une salle de prière?

Et bien ça sera les deux, puisqu’il s’agit là de deux façons différentes de nommer une même chose. La mosquée est un lieu de culte dans lequel les musulmans se réunissent afin d’effectuer leurs prières quotidiennes. Notre principal besoin est de pouvoir nous retrouver entre 4 murs et sous un toit pour prier, il ne s’agit pas de construire un édifice particulier. Actuellement nous sommes une quinzaine de personnes aux prières quotidiennes et environ 70 personnes lors de la prière du Vendredi. Nous ne sommes donc pas des centaines contrairement à ce qui a été dit dans un précédent tract… Vu notre petit nombre la maison suffira largement pour déjà prier dans des conditions dignes.

Toutes les mosquées ont un minaret et il y a des appels à la prières même en pleine nuit, est ce que ça sera le cas à Rambouillet?

Je vais vous rassurer tout de suite sur ce point qui est très fréquemment abordé. En France vous n’entendrez pas d’appel à la prière, les minarets des mosquées de France ne sont rien d’autre que des attributs esthétiques architecturaux. D’ailleurs pour aller au bout de la question, en France toutes les mosquées n’ont pas de minaret, seules les grands édifices en sont dotés. Notre mosquée fera donc partie de ces nombreuses mosquées sans minaret.

Dans votre site vous parlez de construire un centre islamique et une école, pouvez vous nous en dire plus?

Effectivement, à terme, nous souhaiterions pouvoir construire un local qui répondra aussi bien à notre besoin cultuel qu’à nos besoins culturels. Un centre Islamique (centre culturel Islamique ou centre de culture Musulmane) nous permettra de répondre à un besoin que ressentent beaucoup de personnes de Rambouillet et des alentours. Notre objectif est de pouvoir assurer des séances de soutien scolaire (aides pour les devoirs, révisions, etc.) ainsi que de donner des cours de langue arabe pour ceux qui le souhaitent. La vocation culturelle est extrêmement importante car c’est par la compréhension de notre religion que se dissiperont des esprits toutes la désinformation et tous les amalgames dont notre communauté est victime. Pour plus de précision concernant notre projet je vous invite à lire ce document : Projet à court et long terme

Est-il vrai que les jours de prières il y a des voitures partout?

Voilà donc le cheval de bataille de ceux qui luttent contre notre projet! « Il y aura des voitures partout! Garées sur les trottoirs, devant vos portails et parfois même jusque dans vos maisons! Il faut à tout prix stopper l’invasion! » Soyons sérieux et clairs, quotidiennement c’est 4 ou 5 voitures et le vendredi nous comptons habituellement entre 15 et 20 voitures. Nous avons étudié la fréquentation de notre mosquée afin d’avoir une idée du besoin. Le besoin de stationnement sera largement couvert par les places disponibles sur le terrain et celles des parkings aux alentours.