اللهم صلى وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh.
Bienvenue à tous sur le site de l’Association des Musulmans de Rambouillet (AMR).
Cette association de loi 1901 à but non lucratif a été créée en 1997 et avait pour objectif de réunir les citoyens Franco-Africains de confession musulmane de la ville en mettant en place différentes activités :
- Les échanges de cultures
- Le soutien scolaire et administratif
- L’aide à la préparation de festivités locales ou régionales tant privées (baptême, mariage, naissances, etc.) que publiques, afin de préserver les souvenirs de leur histoire et la transmission des coutumes aux enfants.
Après plus de 15 ans d’existence l’association a évolué, la communauté musulmane s’est agrandie, les besoins et volontés ont évolué d’autant.
Durant le mois de ramadan de l’année 2009, une poignée de fidèles effectuèrent leurs premiers tarawih sur un terrain vague avec une tente démontable. Le ramadan s’en est allé mais est restée l’envie de pratiquer notre religion au quotidien.
Au fil des années et face aux différentes contraintes, des fidèles ont décidé de fixer cette tente. A cette époque ils pensaient que cette situation ne serait que provisoire mais faute de solutions cette situation a perduré, trop perduré.
Un tournant s’opère en 2015, l’association se porte acquéreur d’une maison et effectue plusieurs changements (nom, statuts). L’association ASCUFA se nomme désormais AMR (Association des Musulmans de Rambouillet). Dés lors, les musulmans de Rambouillet expriment clairement leurs souhaits qui sont d’avoir :
- Un lieu de culte afin qu’ils puissent accomplir leurs offices dignement,
- Un endroit où des cours seraient donnés aux jeunes comme aux moins jeunes,
- Un endroit où seraient données des conférences sur l’Islam, etc…
Nous avions réussi à réunir la somme manquante en un temps record grâce à la générosité de tous mais finalement l’achat de la maison n’a pu aboutir, des hostilités envers notre projet ont poussé le vendeur à annuler la vente. Nous ne pouvions pas rester sur un énième échec et nous avons très rapidement pu faire l’acquisition d’un terrain de 1430m2.
Le 12 mai 2016 l’AMR est enfin propriétaire de son terrain.
En 2017 est proposée la première version du projet de construction. S’en suivront de nombreux échanges avec la municipalité, de nombreuses modifications, des tentatives d’ingérences et de blocages extérieurs jusqu’à enfin aboutir au dépôt d’un permis de construire en mars 2023.
Parallèlement au travail sur le projet de construction, notre association a rejoint le CAM78 (Collectif des Associations Musulmanes de Saint-Quentin-en-Yvelines et ses environs) en janvier 2016 et fait partie de ces membres fondateurs au dépôt des statuts officiels du collectif.
En 2021 notre association a rejoint le CIMY (Conseil des Institutions Musulmanes des Yvelines) en tant qu’adhérent.
Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre 2022 un événement triste s’est produit. La tente qui nous servait de mosquée a été entièrement détruite par un incendie d’origine criminelle. Fort heureusement aucun fidèle n’était présent. Les dégâts n’étaient que matériels mais l’impact psychologique et émotionnel sur les fidèles était très fort, rappelant chez certains des actes islamophobes passés.
Cet événement a fait le tour des chaines d’informations et il s’en est suivi un énorme élan de solidarité venant de partout. Nous avons reçu des témoignages de soutien ainsi que des dons de la part de tous nos concitoyens croyants et non-croyants.
Après ce douloureux moment il a fallu réfléchir à la suite. Nous ne pouvions pas rester abattu et sans solution et attendre la construction de la mosquée. Il fallait que l’on puisse continuer à se réunir et pratiquer notre religion. La municipalité nous a assisté dans nos recherches de solutions et nous a permis d’occuper un hangar de l’hippodrome de Rambouillet pour les prières du vendredi. La situation n’était certes pas confortable mais elle avait le mérite d’exister et nous permettre de continuer à nous réunir au moins pour cet office.
Nous avons continué nos recherches de locaux qui avaient été amorcé bien avant l’incendie et nous avons pu enfin trouver un local qui pouvait nous permettre de tenir le temps nécessaire à l’instruction du permis de construire et la construction de la mosquée. En octobre 2022 nous avons signé le bail pour 3 ans et nous avons engager des travaux couteux mais nécessaires à la mise en conformité de ce local afin de respecter toutes les règles de sécurité inhérentes à ce type d’établissement.
Le 3 février 2023 nous ouvrons enfin la salle de prière avec dans un premier temps uniquement la célébration de la prière du vendredi. Petit à petit nous reprenons nos offices quotidiens. Pour plus d’informations concernant la salle de prière actuelle cliquer ici.
Lundi 13 mars 2023 le permis de construire de la mosquée de Rambouillet est officiellement déposé et nous allons très bientôt pouvoir débuter sa construction. Pour plus d’information concernant le projet de construction cliquer ici.
Aujourd’hui, les musulmans de Rambouillet souhaitent finaliser leur projet de construction afin d’avoir un lieu de culte digne de ce nom et tourner définitivement la page du provisoire.